top of page

Végétal / Digital

Le terme de nature est une invention occidentale, les peuples dits "primitifs" n'imaginaient pas de frontière entre l'être humain et son environnement.

A l'heure où il est de plus en plus nécessaire que l'homme prenne conscience des enjeux écologiques, peut-on espérer que nos générations réussissent à se mobiliser ?

Selon des études récentes*, l'être humain vit de plus en plus éloigné des zones naturelles (7pct plus loin qu'en 2000) et les activités d’immersion dans la nature (fréquentation des parcs naturels, pratique du camping…) seraient en diminution chez les jeunes générations.

On note le développement d’autres types de relations avec la nature comme les échanges de photographies animalières ou de paysages sur les réseaux sociaux, le visionnage de documentaires et la découverte de la nature via la réalité virtuelle. Mais ces interactions « indirectes » permettent-elles réellement de tisser un lien de connexion avec la nature ?

Cette série évoque la distanciation entre l'homme et la nature par le biais de la photographie et du recours à des procédés manuels (broderie, découpage, collage, photographie brulée en partie).

bottom of page